Relais DME

Relais DME : Extérieur

Le relais DME est responsable de fournir de l’énergie à l’ordinateur du DME pour le démarrage et son opération en plus d’approvisionner la pompe à essence en énergie. Il est aussi responsable des conditions erratiques de beaucoup de problèmes de démarrage qu’il a rendu célèbre. Les symptômes typiques de panne sont en fait des moments sporadiques o’u le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas et le moment suivant, il démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement bien. C’est un problème commun qui affecte aussi bien les 911 que les 944 contrôlées par le Motronic. La question n’est pas de savoir si le relais va cesser de fonctionner, mais quand il cessera de fonctionner. Sur les 911 Carrera 84-89, le relais DME est situé sous le siège du conducteur, directement adjacent à la boîte Motronic. Sur les 911 de 1990 et plus, il est localisé dans la boîte à fusibles.

 

Relais DME : Intérieur

Il y a deux relais à l’intérieur du relais DME qui opèrent en séquence l’un par rapport à l’autre. Lors du démarrage, l’énergie est fournie au relais principal, ce qui énergise l’ordinateur du DME. Aussitôt que le DME détecte une révolution d’au moins 200 RPM du moteur, il alimente le relais de la pompe à essence, énergisant cette dernière et permettant au moteur de démarrer. Cette fonction a été conçue par précaution de sécurité; si par accident une tubulure d’essence se rompt, la pompe à essence sera dé-énergisée. Vous pouvez voir ci-dessous l’intérieur d’un relais DME brisé. Ce relais installé il y a 6 ans comme remplacement a déjà commencé à mal fonctionner. Notez la décoloration dû à la chaleur sur le recouvrement du fil rouge de la bobine du relais principal comparé à celui de la pompe à essence. Il est montré tel que vu sur le plancher de la 911. Notez la position de support horizontal du relais en cuivre sur la planche de circuits imprimés qui est montée verticalement. La chaleur ainsi que la vibration et les secousses que le relais transmet aux joints de support contribuent tous à la rupture des joints soudés.

 

Relais DME : Joints Soudés Craqués

Examinez l’envers de la planche, vous pouvez voir que plusieurs joints brisés sont dû à la chaleur excessive. De plus, nous pouvons voir un minimum de soudures à chaque joint…vraisemblablement pour abaisser les coûts de production. Cette condition laisse moins de matériel pour assurer la dissipation de la chaleur et fournir une certaine solidité structurale. Quelque-uns sont sur la voie d’une séparation complète, et les autre sont complètement séparés. La vibration, le mouvement et la chaleur qui proviennent des cycles thermiques causent des contacts intermittants et favorisent des conditions de démarrage intermittantes. La solution la plus simple consiste à toujours avoir avec soi un relais de rechange. On peut aussi ressouder les joints de notre relais défectueux avec une quantité adéquate de soudure 9 (deux à trois fois la quantité originale) ce qui fournira une meilleure dissipation de chaleur et préviendra une future défaillance.