Instructions de mise à jour Du DME

 

Durant l’année 1987, Porsche a amélioré le logiciel employé dans les 911 Carrera 84-86, en passant du programme 2K à celui de 4K. La différence primaire en est une de raffinement. Un ralenti amélioré et une performance accrue au niveau de la réponse de la commande des gaz à mi-régime. Tous les modèles 84-86 peuvent avoir accès au programme de 4K par un simple déplacement d’un fil à l’intérieur du DME et d’un ré-ajustement de la vitesse du ralenti. Si votre 911 est un modèle 84-85-86 , il y a 50% de chance que votre DME soit un 2K, et si tel est le cas, vous aurez besoin de déssouder un fil et de le replacer sur la planche si vous voulez passer au 4K. Après avoir incorporé cette modification, vous pourrez continuer d’opérer votre 911 avec la puce originale sans pour autant revenir au 2K.

Votre ordinateur est un 2K s’ il est exactement comme celui de la figure 1. Si il n’est pas exactement comme sur la figure 1, vous avez déjà un 4K et n’êtes pas obligés d’incorporer la modification.

Convertir un DME 2K 84-86 pour pouvoir utiliser la puce 4K

Vous n’avez qu’à déssouder le fil qui connecte B702 et B1 et de le souder entre B703 et B704.

 

FIG. 1 - AVANT                                                       FIG.2 - APRÈS 


           

*Courtoisie de photos Chris Bennet

Dessous de conseil après conversion (Clic pour une plus grande vue)

 

FIG. 3 - Déjà un 4K DME - Aucune conversion nécessaire

.

 

Ajustement de la vitesse de Ralenti

Après avoir installé la puce 4K dans votre DME, la vitesse de ralenti de votre moteur sera un peu plus haute que la normale et peut avoir besoin d’être ré-ajustée si elle se cherche lors du démarrage ou est plus haute que 900 RPM à la température normale d’utilisation. Cette condition peut également survenir sur une Carrera 87 si la puce originale est une 1267355236. La raison : À la mi 87, Porsche a révisé les spécifications du programme pour le ralenti, de 800 RPM à 880 RPM et a avancé la synchronisation de l’allumage du ralenti par 6 degrés. Pour ajuster la vitesse de ralenti à 880 RPM, tournez la vis d’ajustement du ralenti environ 2 à 3 tours dans le sens horaire. Elle peut être couverte d’un capuchon en plastique jaune qui a préalablement besoin d’être enlevé. Pour un ajustement plus précis, reliez B et C par un fil dans la prise de test en caoutchouc qui est située dans le compartiment moteur sur le coté gauche (localisé sous le couvercle noir) et ajustez le ralenti à 880 RPM à la température normale d’utilisation. Bien ajustée, il ne devrait pas y avoir de différence dans la vitesse de ralenti, avec ou sans fil reliant. N’oubliez pas d’enlever le fil reliant lorsque le travail est terminé.